L’obligation de confinement lié à la crise sanitaire du Covid-19 a pu générer incompréhension pour les uns, colère pour les autres, et parenthèse enchantée pour une minorité.
Selon votre sensibilité, votre histoire, votre configuration familiale et votre situation professionnelle, il est possible que vous ayez ressenti toutes ces émotions, dans le désordre, au cours des 3 derniers mois.
Maintenant que le retour à la “liberté“ s’amorce progressivement, peut-être faites-vous partie de ceux pour qui la perspective de renouer avec une vie sociale angoisse.
Avez-vous peur de vous confronter au monde extérieur, de retourner au travail, de côtoyer d’autres personnes ?
Vous sentez-vous en danger en dehors de votre cocon, avec le sentiment de n’être protégé que chez vous ?
Vous expérimentez alors le “syndrome de la cabane“, également appelé le syndrome de l’escargot.

Pour vous aider à y faire face, voici quelques méthodes naturelles à explorer, en attendant de consulter un thérapeute si vous en ressentez finalement le besoin :

Le Magnésium

Si la situation justifie des crises d’angoisse, une carence en magnésium peut expliquer qu’on y soit plus facilement sujet. Une cure de magnésium permettra de rééquilibrer votre système nerveux. Une énergie homogène tout au long de la journée, des émotions maîtrisées, des nuits ressourçantes … voilà ce qu’une cure de magnésium permet de rétablir.
On trouve du magnésium en grande quantité dans le chocolat noir (à éviter le soir), les légumes verts, les amandes, les bananes …
Pour vous supplémenter privilégiez les formes les plus assimilables telles que le magnésium marin ou le plasma de quinton.

La méditation

Calme et attentif comme une grenouilleEn étant pleinement conscient de l’instant et de vos sensations, pensées et émotions, vous favorisez un état mental qui prémunit contre le stress et la dépression. Cela explique en partie pourquoi cette attitude prônée par les sagesses orientales suscite l’intérêt des neuroscientifiques et psychologues. [1]

La méditation régulière est donc une solution pour atténuer une tendance aux angoisses. Si elles sont passagères, il peut suffire de prendre 10 minutes pour s’isoler.
Installez-vous dans une position confortable, sur une chaise ou en tailleur. Fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration.
Inspirez lentement par le nez, sans aller au maximum de votre capacité d’inspiration, et retenez votre inspiration 2 à 5 secondes avant d’expirer lentement par le nez.
Recommencez autant de fois que nécessaire en vous concentrant sur les sensations de fraîcheur puis de chaleur sur les bords de vos narines, en visualisant l’air frais oxygéner vos cellules dans tout votre corps, et l’air chaud chargé de toutes vos peurs en sortir.
De nombreuses applications existent si vous avez besoin d’être guidé.
Pour vos enfants, la méthode d’Eline Snel est très appréciée, accessible sur CD ou sur le net.

Les élixirs floraux

Les élixirs floraux sont de subtils extraits liquides préparés par infusion solaire de fleurs sauvages ou cultivées.
Chaque élixir est porteur d’au moins une qualité de l’espèce florale dont il est issu. Cette qualité est l’expression d’une capacité de rééquilibrage émotionnel mais aussi d’une dynamique d’épanouissement et de transformation de la personne vers plus de créativité et d’authenticité.
Utilisés occasionnellement, ils servent à équilibrer une humeur, à surmonter une épreuve, à dépasser une peur, une contrariété ou un manque de confiance en soi…Utilisés sur de plus longues périodes, ils agissent sur les blocages émotionnels profonds et permettent de franchir le plus harmonieusement possible les différentes étapes de la vie.[2]

Parmi les élixirs ci-dessous choisissez-en un et déposez 3 à 4 gouttes sous la langue, le matin au réveil, le soir au coucher, et 2 autres fois dans la journée.

Mimulus jaune (Mimule)
Pour vous aider à surmonter toutes les peurs connues de la vie quotidienne : peur des animaux, de la maladie, du noir, des autres personnes
Prunus (Cherry Plum)
Si votre peur semble obsessionnelle ou incontrôlable, si vous craignez d’aller trop loin ou de commettre un acte contre votre propre volonté
Tremble (Aspen)
Pour vous aider à surmonter les peurs d’origine inconnue, les peurs vagues, irraisonnées et inexplicables
Hélianthème (Rock Rose)
En cas de situation de crise, d’affolement, de panique. Pour surmonter les peurs extrêmes (peur de la mort, peur de perdre le contrôle de soi…)
Marronnier Rouge (Red Chestnut)
Si vous vous inquiétez surtout pour les autres : vos enfants, vos parents, vos amis.

Mimulus Fleurs de BachLes élixirs floraux sont traditionnellement élaborés sur une base de cognac (20%), certains laboratoires proposent des versions sans alcool qui permettent d’en donner sans réserve aux enfants pour qui la posologie est la même.
Les élixirs floraux se trouvent en pharmacies et magasins bio, ou directement auprès des laboratoires, chez qui vous pouvez commander des compositions personnalisées par un thérapeute.

L’homéopathie

Si vous pensez que l’homéopathie peut vous aider, alors voici quelques remèdes utiles. Pensez à arrêter les prises dès l’arrêt des symptômes.
Aconitum napellus 15 CH
En cas de crise d’angoisse avec sueurs froides et palpitations.
5 granules à prendre dès les premiers symptômes.
Gelsémium 15CH
Pour une peur qui se rapproche du trac, une peur d’anticipation. Aide aussi quand on a peur pour les autres. Généralement pour un état d’anxiété chronique.
5 granules matin et soir pendant toute la période de stress.
Argentum Nitricum 15CH
Quand la limite dans le temps ou dans l’espace angoisse. Grand remède d’agoraphobie et de peur du vide.
5 granules à prendre dès les premiers symptômes, renouveler avec 3 granules si nécessaire.
Arnica Montana 15CH
Pour soulager après un choc psychologique. Lorsque l’angoisse se fait sentir dans tout le corps sous forme de courbatures.
5 granules à prendre dès les premiers symptômes, renouveler avec 3 granules si nécessaire.

Sources

[1] Cerveau & Psycho n°41 – Septembre/Octobre 2010
[2] Laboratoire Deva

Image par Catharina77 de Pixabay

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